Panneau solaire avec régulateur et couplage chargeur 220v

 
Le bateau dispose de deux batteries, une moteur et une servitude, avec coupes circuits manuels. Afin d'étaler la consommation du pilote et des instruments de navigation la solution la plus simple était l'ajout d'un panneau solaire. L'idéal serait un 100W. Mais les dispositions du pont ne permettaient pas de l'installer de façon simple et amovible.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autre solution envisagée deux panneaux latéraux à la manière des cagnards.  Cherchant une solution plus simple j'ai opté pour un panneau solaire "Black Contact souple à haut rendement" installé sur la capote et fixé simplement avec des bouts élastiques.


      
L'avantage de cette solution est le passage simplifié des câbles vers les coupes circuits et batteries qui sont à proximité. L’inconvénient  c’est la dimension. J'ai ainsi dû me contenter d'un panneau de 50W ce qui est un peu faible.
 
J'ai profité du vide technique abritant le coude anti-siphon du moteur du moteur situé entre la descente et la cabine arrière pour faire toute l'installation. On voit en partant de la gauche le disjoncteur différentiel avec 2 coupes-circuit du 220v, le boitier de connexion des câbles solaires, et la distribution dans la gaine technique de ventilation latérale. J'en ai profité pour ajouter des prises 12v et USB pour traceur et Ipad. Tous les câbles et branchements restent facilement accessibles par la trappe amovible.
 
 
 
L'installation est couplée avec régulateur et chargeur de quai au moyen d'un interrupteur manuel 3 positions: solaire, rien , chargeur 220v. L'accès et le contrôle des appareils se fait directement au niveau de la marche de la descente.


 
 
Juin 2017
 

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire