Travaux et améliorations


Réfection de la carène       (avril 2016)

Comme j'avais constaté lors de l'achat que la carène, saine en apparence, était pas mal sur-couchée avec croutes et décollement d'antifouling, que le saumon et la dérive présentaient des irrégularités et cratères à traiter, j'ai pris la décision de faire effectuer une mise à nu complète des œuvre vives dès le premier hivernage...     Lire la suite


Anémomètre  (avril 2016)

Comme le bateau n'avait pas d"anémomètre, j'en ai monté un. Lorsqu'il était dématé, j'ai refait une nouvelle plaque de tête de mat pour poser à la une nouvelle girouette un peu plus en arrière pour éviter le conflit avec l'anémomètre. A la mise à l'eau voilà que le feu de mat ne répond plus. J'ai pu profiter de la nacelle pour le changer.

Reprise du mécanisme de dérive      (mars 2017)

Ayant constaté un jeu latéral de l'appui en téflon de la vis sans fin lors d la manœuvre avec la manivelle pour monter ou descendre la dérive j'ai décidé de voir où se situait le problème. Comme le bateau était à terre pour hivernage, la dérive en position haute, j'ai procédé au démontage du mécanisme, en manœuvrant avec la manivelle pour sortir l'ensemble vers le haut...   Lire la suite

Bagues pour embout de tangon   (avril 2017)

A l'achat du bateau il y avait dans le jeu de voile un spi asymétrique et un spi symétrique, mais le tangon était hors d’usage. C’était un tube alu de 50 mm de diamètre fendu et ressoudé, avec les extrémités rétreintes à 40 mm pour les embouts qui étaient abîmés. J'ai dû  refaire un tangon pou pouvoir utiliser les spi symétrique. J’ai trouvé deux embouts de tangon neufs dito diamètre précédent (pour un tube de 40 x 2) et il me restait encore du tube alu de 50 x 2. Ne pouvant retreindre le tube il me fallait des bagues d'adaptation...      Lire la suite

Remplacement du vis de mulet     (juin 2017)

Après le première saison de navigation j'ai constaté un jeu important au niveau du vis de mulet. A l'aspect il était en bon état seul les rivets de la partie supérieur avaient beaucoup de jeu. Je pensais alors faire simplement sauter les rivets et les replacer. Mais une fois les rivets enlevés je me suis me trouver face à la cause de ce jeu à devoir résoudre un autre problème...      Lire la suite

 

Panneau solaire     (juin 2017)

Le bateau dispose de deux batteries, une moteur et une servitude, avec coupes circuits manuels. Afin d'étaler la consommation du pilote et des instruments de navigation la solution la plus simple était l'ajout d'un panneau solaire. L'idéal serait un 100W. Mais les dispositions du pont ne permettaient pas de l'installer de façon simple et amovible.. Lire la suite
 

Réfection des hublots Lewmar     (mars 2019) 

Les plexiglas des 3 hublots ouvrants Lewmar d’origine de mon First 285 étant complètement faïencés (25 ans), je viens de les remplacer. Les joints sont en parfait état, juste à recoller partiellement à la cyanolite. A voir l’état je m’interroge sur la qualité du plexiglas d’origine.. .    Lire la suite


Remplacement des plexiglas fixes    (juin 2019)

J’avais des entrées d’eau au niveau des plexiglas fixes, que je traitais dans l’urgence avec un joint sika en partie haute. Cependant cela ne durait que la saison. En outre ils étaient devenus opaques et complètement faïencés, il était temps de les remplacer. Après de nombreux articles consacrés au sujet et vu les déboires divers évoqués lors de la pose ou du collage des plexiglas, j’ai opté pour une méthode simple et efficace, la pose à sec...  Lire la suite

Nouveaux équipets du carré       (avril 2019)

Je voulais rajouter des équipets supplémentaires dans le carré pour augmenter le volume de rangement, sans cassé l'esthétique du bateau. Le carré donne une bonne sensation d'espace avec ses parois en bois suivant la coque. Pour rester dans l'esprit de l'aménagement en tenant compte des hublots ronds caractéristiques je me suis inspiré des équipets existants, coté cuisine et table à carte...     Lire la suite

Prises de ris semi-automatiques   (avril 2020)

Navigant la plupart du temps  en solitaire, je ne voulais plus, par sécurité, devoir aller en pied de mat pour reprendre ma voile dans le crochet de ris. Je me suis posé la question de prise de ris automatique à un bout ou à deux bout...   Lire la suite
 
 

Etai largable         (mars 2022)

J'ai eu une rupture de l'étai durant l'été 2021 entre St Malo et St Cast par force 4 rafales à 6. Heureusement sans conséquences, car la drisse de spi était attachée au balcon. Après avoir enrouler le génois non sans difficultés et assurer le mat avec en plus la balancine de tangon, j'ai pu retourner à St Malo au moteur. Changement de l'étai et j'ai pu repartir. Comme je pense que le gréement était d'origine, j'ai décidé, lors de l'hivernage, de faire une révision complète du mat avec remplacement de l'ensemble du gréements ...    Lire la suite

Réfection vaigrage cabine arrière     (oct. 2022)

Le vaigrage d'origine, sorte de tissus PVC sur mousse, collé et tendu sur la sous-face polyester commençait à se décoller et présentait de nombreuses poches. En fait à la longue la mousse se détériore laissant apparaitre une poussière noire et poisseuse, et un matin de l'été 2019 je me suis réveillé couvert par toute la partie supérieure du vaigrage! Une horreur. J'ai tout arraché. Seulement voilà c'est un sacré boulot, vu les formes de cette cabine...    Lire la suite

Béquilles télescopiques                               (mai. 2023)

Sur le document commercial il est écrit: "L'option dériveur bi-safran fait de l'échouage un jeu d'enfant" Et c'est vrai, j'ai échoué des dizaines de fois sans aucun souci, jusqu'à l'année dernière à Bréhat où les voisins de mouillage m'ont informés à mon retour à bord que le bateau avait cabané pendant mon absence. Effectivement j'ai trouvé des assiettes sur les banquettes opposées!..  Lire la suite
 
 

Réfection sellerie                              (mai 2023)

La sellerie étant très fatiguée j'ai commandé une nouvelle sellerie pour l'ensemble du bateau, cabine avant, carré et cabine arrière. Coussins, sièges, banquettes et matelas sont en mousse BULTEX 37kg/m3 de 10cm d'épaisseur et tissus Silvertex couleur "gris plata", le tout fait sur mesure. Outre le confort, cela donne un coup de jeunesse au bateau    Voir la suite
 
 
 

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