Réfection de la carène (avril 2016)
Comme
j'avais constaté lors de l'achat que la carène, saine en apparence, était pas mal sur-couchée
avec croutes et décollement d'antifouling, que le saumon et la dérive présentaient
des irrégularités et cratères à traiter, j'ai pris la décision de
faire effectuer une mise à nu complète des œuvre vives dès le premier
hivernage... Lire la suite
Anémomètre (avril 2016)
Comme le bateau n'avait pas d"anémomètre, j'en ai monté un. Lorsqu'il était dématé, j'ai refait une nouvelle plaque de tête de mat pour poser à la une nouvelle girouette un peu plus en arrière pour éviter le conflit avec l'anémomètre. A la mise à l'eau voilà que le feu de mat ne répond plus. J'ai pu profiter de la nacelle pour le changer.
Reprise du mécanisme de dérive (mars 2017)
Ayant
constaté un jeu latéral de l'appui en téflon de la vis sans fin lors d
la manœuvre avec la manivelle pour monter ou descendre la dérive j'ai
décidé de voir où se situait le problème. Comme le bateau était à terre
pour hivernage, la dérive en position haute, j'ai procédé au démontage
du mécanisme, en manœuvrant avec la manivelle pour sortir l'ensemble
vers le haut... Lire la suiteBagues pour embout de tangon (avril 2017)
A l'achat du bateau il y avait dans le jeu de voile un spi asymétrique
et un spi symétrique, mais le tangon était hors d’usage. C’était un tube
alu de 50 mm de diamètre fendu et ressoudé, avec les extrémités
rétreintes à 40 mm pour les embouts qui étaient abîmés. J'ai dû refaire
un tangon pou pouvoir utiliser les spi symétrique. J’ai trouvé deux
embouts de tangon neufs dito diamètre précédent (pour un tube de 40 x 2)
et il me restait encore du tube alu de 50 x 2. Ne pouvant retreindre le
tube il me fallait des bagues d'adaptation... Lire la suite
Remplacement du vis de mulet (juin 2017)
Après
le première saison de navigation j'ai constaté un jeu important au
niveau du vis de mulet. A l'aspect il était en bon état seul les rivets
de la partie supérieur avaient beaucoup de jeu. Je pensais alors faire
simplement sauter les rivets et les replacer. Mais une fois les rivets
enlevés je me suis me trouver face à la cause de ce jeu à devoir
résoudre un autre problème... Lire la suite
Panneau solaire (juin 2017)
Le bateau dispose de deux batteries, une moteur et une servitude, avec
coupes circuits manuels. Afin d'étaler la consommation du pilote et des
instruments de navigation la solution la plus simple était l'ajout d'un
panneau solaire. L'idéal serait un 100W. Mais les dispositions du pont
ne permettaient pas de l'installer de façon simple et amovible.. Lire la suite
Réfection des hublots Lewmar (mars 2019)
Les plexiglas des 3 hublots ouvrants Lewmar d’origine de mon First 285
étant complètement faïencés (25 ans), je viens de les remplacer. Les
joints sont en parfait état, juste à recoller partiellement à la
cyanolite. A voir l’état je m’interroge sur la qualité du plexiglas
d’origine.. . Lire la suite
J’avais des entrées d’eau au niveau des plexiglas fixes, que je traitais dans l’urgence avec un joint sika en partie haute. Cependant cela ne durait que la saison. En outre ils étaient devenus opaques et complètement faïencés, il était temps de les remplacer. Après de nombreux articles consacrés au sujet et vu les déboires divers évoqués lors de la pose ou du collage des plexiglas, j’ai opté pour une méthode simple et efficace, la pose à sec... Lire la suite
Nouveaux équipets du carré (avril 2019)
Je voulais rajouter des équipets supplémentaires dans le carré pour
augmenter le volume de rangement, sans cassé l'esthétique du bateau. Le
carré donne une bonne sensation d'espace avec ses parois en bois suivant
la coque. Pour rester dans l'esprit de l'aménagement en tenant compte
des hublots ronds caractéristiques je me suis inspiré des équipets
existants, coté cuisine et table à carte... Lire la suite
Prises de ris semi-automatiques (avril 2020)
Navigant la plupart du temps en solitaire, je ne voulais plus, par sécurité, devoir aller en pied de mat pour reprendre ma voile dans le crochet de ris. Je me suis posé la question de prise de ris automatique à un bout ou à deux bout... Lire la suite
J'ai eu une rupture de l'étai durant l'été 2021 entre St Malo et St Cast
par force 4 rafales à 6. Heureusement sans conséquences, car la drisse
de spi était attachée au balcon. Après avoir enrouler le génois non sans
difficultés et assurer le mat avec en plus la balancine de tangon, j'ai
pu retourner à St Malo au moteur. Changement de l'étai et j'ai pu
repartir. Comme je pense que le gréement était d'origine, j'ai décidé,
lors de l'hivernage, de faire une révision complète du mat avec
remplacement de l'ensemble du gréements ... Lire la suite
Le vaigrage d'origine, sorte de tissus PVC sur mousse, collé et tendu
sur la sous-face polyester commençait à se décoller et présentait de nombreuses poches. En fait à la longue la mousse se détériore laissant
apparaitre une poussière noire et poisseuse, et un matin de l'été 2019
je me suis réveillé couvert par toute la partie supérieure du vaigrage!
Une horreur. J'ai tout arraché. Seulement voilà c'est un sacré boulot,
vu les formes de cette cabine... Lire la suite
Sur le document commercial il est écrit: "L'option dériveur bi-safran fait de l'échouage un jeu d'enfant"
Et c'est vrai, j'ai échoué des dizaines de fois sans aucun souci,
jusqu'à l'année dernière à Bréhat où les voisins de mouillage m'ont
informés à mon retour à bord que le bateau avait cabané pendant mon
absence. Effectivement
j'ai trouvé des assiettes sur les banquettes opposées!.. Lire la suite
La sellerie étant très fatiguée j'ai commandé une nouvelle sellerie pour
l'ensemble du bateau, cabine avant, carré et cabine arrière. Coussins,
sièges, banquettes et matelas sont en mousse BULTEX 37kg/m3 de 10cm
d'épaisseur et tissus Silvertex couleur "gris plata", le tout fait sur
mesure. Outre le confort, cela donne un coup de jeunesse au bateau Voir la suite
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