Sur la documentation commerciale de Beneteau il est écrit: "L'option dériveur bi-safran fait de l'échouage un jeu d'enfant". Et c'est vrai, j'ai échoué des dizaines de fois sans aucun souci,
jusqu'à l'année dernière à Bréhat où les voisins de mouillage m'ont
informé à mon retour à bord que le bateau avait cabané pendant mon absence. Effectivement
j'ai trouvé des assiettes sur les banquettes opposées! Et ceci a dû se
passer assez brutalement car à mon départ le bateau était bien posé sur
ses appuis. Pourtant le sol était en sable ferme. Le vent, le courant à la renverse, je n'ai pas pu savoir ce qui en avait été la cause. Ayant raconté cette mésaventure à un ami propriétaire d'un
First 305 bi-safran, il m'a dit qu'il avait également cabané une fois
n'ayant pas eut le temps de béquiller. J'ai donc pris la décision de rajouter comme lui des
béquilles avant d'aller ce printemps aux Scilly, en fonction des échouages prévus.
Pour des raisons de gain de place j'ai décidé de faire des béquilles télescopiques. Le problème c'est de trouver des tubes qui s’emboitent, trouver une platine pour la base, fabriquer une platine pour fixer les béquilles à la coque, et un profil support pour le maintien latéral. Le bateau étant en hivernage à terre, j'ai pu prendre toutes les mesures et ai fait un relevé à l’échelle 1.
Pour la base j'ai trouvé une patine en fonte d'aluminium pour tubes alu de 50mm sur le site: https://raccords-tubes-centurion.fr/. Cela me parait très bien. Pour l'assise je rajouterai une base en chêne fixées avec des boulons à œil de 8 pour les garants dans les trous prévus.
Sur le même site il y a également des tubes aluminium 6060 de diam. 50x3mm en longueur de 3m. Je questionne le vendeur il me précise que les tubes étant étirés ne sont pas parfaitement ronds tant en diam. intérieur qu'extérieur, et que pour les emboiter avec un manchon il faut les roder. Ces tubes conviendraient parfaitement pour des béquilles en deux parties, en les aboutant à l’extérieur avec un morceau de tube de 60x5 par exemple. Mais voilà je veux les faire télescopiques et pas moyen de trouver un tube en 3 ou 4 mm d'épaisseur pour avoir 1mm de jeu de coulissement. Je cherche, on peut trouver des tubes de 50x4 et 60x4. Un jeu de 2mm c’est beaucoup trop. Il ne faudrait un maximum 1mm pour une bonne tenue. Et pas moyen de trouver. Je passe donc au 60x5 pour le tube externe et 50x5 pour le tube interne, que je trouve au détail pour un très bon prix sur le site: https://www.ltt-versand.de/fr/structures-alu/tubes-en-aluminium/tubes-ronds/.
C'est très surdimensionné, car le bateau est déjà stable sur sol dur sur ses 3 appuis, c'est juste pour le sécuriser. De plus je vais devoir roder le tube de 50 sur toute sa longueur pour le faire coulisser!
Je fais alors le plan à l'échelle 1 de ces béquilles avec les éléments trouvés. Je donne une pente de 5° par rapport à la verticale. Les tubes font une longueur de 84cm.
Les platines de fixation à la coque.
Je découpe dans du plat inox A4 de 50mm x 5mm des platines de 80mm de longueur. Au centre je fais un trou de 14mm à l'aide d'un foret étagé. Par derrière je fais souder un écrou borgne. Je découpe une contreplaque inox A4 de 70mm x 100mm en 4 mm d'épaisseur, percée en son centre d'un trou de diam. 25. Pour que l'écrou borgne passe je lime les arrêtes. Le tout sera assemblé avec 4 boulons inox à tête fraisée de 6.
Les béquilles.
Les tubes en aluminium seront assemblés avec des boulons de 10 avec vis papillon en inox A4. Pour la fixation à la coque se sera des boulons de 14. Aussi pour réaliser correctement les percements, bien en face et aligné je confectionne une boite gabarit en contreplaqué en forme de U, avec les trous prévus pour le tube de 60. Là je m’aperçois qu’effectivement les tubes ne sont pas parfaitement circulaires, car en les tournant dans la boite ils coincent. Pour les trous de fixation à la coque il faut prévoir un décalage entre un coté et l'autre de 6mm compte tenu de la pente de 5°. Pour les autres trous je perce bien en face à 10mm pour les boulons d'assemblage. Les trous du tube de 50 seront réalisés après rodage des tubes. Afin d'avoir un jeu possible de + ou- 6 cm par incréments de 3 cm je perce 2 trous espacés de 3 cm sur le tube extérieur et 3 trous espacés de 6 cm sur le tube intérieur.
Percement du tube de 60 et du tube de 50 avec des boites gabarit
N'ayant pas de tour je fais le rodage des tubes de 50 avec une meuleuse d'angle équipée de disques à lamelles, par passage horizontal successif, en faisant chaque fois tourner légèrement le tube et ce sur toute la longueur sauf dans la partie qui s’insère dans la platine de base. Au fur et à mesure j'essaye d'enfiler une chute de tube de 60 pour voir où ça bloque, et je reprends. C'est très long! Mais au bout du compte ça se fait et j'arrive à enfiler librement le tube de 60.
Pour la finition je réalise un montage la perceuse à la manière d'un tour en faisant deux disques en contreplaqué à la scie cloche pour monter les tubes sur un axe, et je fais la finition à la toile émeri.
Sur la photo on voit la partie du bout qui n'a pas été rodée, à coté de la platine de base. En fait en prenant ma mesure au pied à coulisse la différence entre le tube intérieur de 60 et le tube de 50 n'est que de 5/10°. Et ça coulisse parfaitement.
Le boulon de fixation.
Les béquilles seront fixées à la coque au moyen de boulon de 14. J'ai prévu un système de serrage par l'intérieur du tube au moyen d'une cale découpée dans une barre de delrin de diam. 50. Vu la pente cette pièce est découpée de manière conique en demi-lune. J'ai monté sur la tête du boulon une poignée en contreplaqué marine de 15mm. Ainsi monté le dispositif d'assemblage ne risque pas de se perdre, et le serrage se fait sans outils.
Le dispositif de fixation
La cale d'appui.
Les cales d'appui sur la coque sont réalisées d'après le relevé du profil de la coque en 3 couches de contreplaqué marine collées à l'époxy. Elles sont démontables pour permettre le coulissement des tubes. La partie arrière s'appuyant sur le tube est profilé de manière à épouser l'arrondi. Pour ce faire les deux faces externes sont chanfreinées alors que la partie centrale est droite. Puis l’ensemble collé est poncé avec un papier de verre enroulé sur le tube. L'ensemble est verni au G4. Un trou de diam. 14 est ménagé dans la partie haute pour le boulon d'assemblage, tandis qu'une tige inox filetée de diam. 10 destiné au montage sur le tube est scellé à l’époxy. Une bande de mousse est collé sur la partie qui vient s'appuyer sur la coque.
Une béquille montée et l'autre en position de rangement.
Il reste à mettre en place dans les trous prévus à cet effet des boucles
pour la manutention et les garants et coller les bandes de protection
en mousse sur le contreplaqué. Les deux béquilles me reviennent visserie
inox comprise à environ 250 €.
Détail des béquilles.
![]() | ![]() | ![]() |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire