Réfection Vaigrage de la cabine arrière


Le vaigrage d'origine, sorte de tissus PVC sur mousse, collé et tendu sur la sous-face polyester commençait à se décoller et présentait de nombreuses poches. En fait à la longue la mousse se détériore laissant apparaitre une poussière noire et poisseuse, et un matin de l'été 2019 je me suis réveillé couvert par toute la partie supérieure du vaigrage! Une horreur. J'ai tout arraché. Seulement voilà c'est un sacré boulot, vu les formes de cette cabine. Alors j'ai attendu pour me lancer et surtout pour trouver une solution alternative et satisfaisante à ce fichu cache misère. Et cet été après plusieurs essais je me suis décidé à passer à l'action.
 
 
 
 
Dans un premier temps j'avais enlevé la colle et tous les résidus avec des brosses métalliques à la main pour les recoins et montée sur perceuse pour les surfaces courantes, vu les coins et recoins c'est galère.
 
Par quoi le remplacer? Il y a bien sur la solution de la peinture. Mais cela ne correspondait pas à mon objectif de ne pas avoir de condensation engendrant les moisissures, d'être imputrescible, difficilement inflammable, et surtout d'être esthétique. Après bien des recherches pour moi c'était une évidence la seule solution: le liège.
 
Le liège projeté me plaisait bien mais vu les dispositions et l'étroitesse de certaine zones de travail cela m'est apparu trop complexe. J'ai donc opté pour la solution rouleau de lège mural. J'ai choisi une épaisseur de 4 mm en rouleau de 1m chez www.liege24.fr (lien sur l'image)
     
 
Seulement ce matériau, bien que sa texture soit intéressante, absorbe beaucoup la lumière et est trop sombre dans ce contexte. La solution la mise en peinture.
 
Après divers essais de colle je me suis rabattu sur une colle contact classique afin d'avoir une fixation immédiate rendant le montage plus aisé, surtout avec les angles arrondis. Le liège peut paraitre fragile, mais une fois collé c'est très résistant. J'avais fait un essai avec du mastic colle à prise rapide pour plinthe, mais si ça marchait très bien en surface courante, c’était plus problématique dès qu'il y avait une tension.

Je voulais pour une question de finition n'avoir que des angles arrondis. Aussi j'ai collé préalablement au mastic colle rapide une bande de liège d'environ 1cm à 45° dans les angles de façon à ce que le liège ait un support et ne déchire pas. 

Très vite je me suis aperçu que le liège de 4 mm ne masquait pas suffisamment les défauts du polyester et qu'il était nécessaire d'enduire au préalable avec du mastic polyester de rebouchage.
 
Au départ j'ai travaillé avec des panneaux trop grands, difficile à manipuler. J'avais fait des essais de joint entre panneaux avec de la colle acrylique pour isolant Rubson et de la poudre de liège (liège farine) qui donnait un bon résultat. J'ai bourré ce mélange sur les raccords à la spatule puis ponçage une fois sec. Le problème des joints était donc résolu et il valait mieux travailler avec des petits panneaux. J'ai donc traité les bandes d'angle et de raccord arrondi à part des panneaux. A certains endroit j'ai également passé deux couches pour absorber des creux.
 
Lorsque tout était posé j'ai utilisé un mélange de colle et de poudre de liège pour égaliser les défauts en particulier au droit des arrondis et raccords divers, suivi d'un ponçage léger. on obtient ainsi un aspect bien homogène, comme si le liège était moulé sur la paroi.
 
  

L'ensemble était assez satisfaisant, mais très sombre. Pour éviter la condensation sur les écrous des pièces d'accastillage je prévoit d’utiliser des capuchons "cache-écrou" blanc en plastique. 
 
Cet automne j'ai continué les travaux avec la mise en peinture. Après masquage périphérique, j'ai passé une première couche de Gesso. Le Gesso est un apprêt opaque universel blanc mat très garnissant. Il agit comme un bouche-pore. L’utilisation de Gesso permet donc d’éviter les problèmes liés à la porosité du support, ou aux éventuelles remontées de tanin. Il peut être épaissi avec du blanc de Meudon. Il s'applique de préférence au spalter en passes croisées. Se ponce sans problème. 
 
Après cette couche les défauts liés à un manque de préparation du support apparaissent. Ponçage du liège et raccord de Gesso. J'ai passé une deuxième couche de la même manière.
 
Cette préparation change déjà beaucoup l'aspect.

Puis j'ai passé une couche de peinture de finition acrylique satinée au rouleau. Je me suis arrêté là sachant qu'une deuxième couche était nécessaire et et ai posé les cache-écrous.
  

Vues d'ensemble de la cabine


 

Détails et finitions



 
Quelles sont les conclusions de cet essai? C'est très satisfaisant, aucune condensation. La cabine est bien claire. L'aspect continu sans joint ni raccord au niveau des angles concaves ou convexes est très plaisant et donne une belle finition. Cependant une deuxième couche de peinture est impérative. Je la passerai au printemps, après révision par ponçage ponctuels des défauts. C'est pour cette raison que je n'ai pas reposé les garnitures de hublot en PVC que j'ai remis en peinture également.

Si c’était à refaire je préparerai mieux le support et j'utiliserai peut être du 6 mm au lieu du 4 mm de manière à pouvoir bien poncer les formes une fois le liège collé, ce qui simplifierai la pose et donnerai un aspect plus tendu. L'avenir me dira si le choix de la colle a été le bon.

 
Prochain chantier: le cabinet de toilette


Octobre 2022
 

Cabinet de toilette terminé




Mars 2025

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