Étai largable



J'ai eu une rupture de l'étai durant l'été 2021 entre St Malo et St Cast par force 4 rafales à 6. Heureusement sans conséquences, car la drisse de spi était attachée au balcon. Après avoir enroulé le génois non sans difficultés et assuré le mat avec en plus la balancine de tangon, j'ai pu retourner à St Malo au moteur. Changement de l'étai le lendemain et j'ai pu repartir. Comme je pense que le gréement était d'origine, j'ai décidé, lors de l'hivernage, de faire une révision complète du mat avec remplacement de l'ensemble du gréements qui devait être d'origine. Le bateau étant démâté, j'en ai profité pour installer un étai largable en vu de pouvoir mettre le tourmentin et surtout une trinquette. A partir de 20 nds, j'installe la trinquette, le bateau remonte alors bien mieux au vent, et surtout a un centre de voilure est bien plus équilibré, avec 1 ris dans la grand-voile.

 
L'installation de l'étai largable nécessite de créer le point d'attache sur le mat, la pose d'un réa pour la drisse, le point d'ancrage sur le pont.

Vu le profil du mat en Oméga à cause de l'anneau de tangon coulissant la platine en double équerre classique ne pouvait pas être posée. Il a fallut poser une ferrure longue et étroite.

Le mat était pourvu d'une sortie de drisse supplémentaire pour un deuxième génois, aussi on a placé dans le mat une platine encastrée avec boite à réa, ce qui a permis de mettre la drisse dans le mat. Après bien sûr il a fallut réorganiser les renvois, mais comme j'avais installé des boites à réas supplémentaires cela s'est fait sans problème.

J'avais deux possibilités pour poser la cadène d'ancrage, soit devant la baille à mouillage avec reprise sur l'étrave, soit à l'arrière. Sur les conseils du maitre voilier j'ai opté pour cette solution. A l'arrière de la baille à mouillage se trouve une cloison vers la cabine avant. Pour fixer la cadène j'ai donc réalisé, avec l'aide d'un ami, une équerre en inox avec renfort, sur laquelle est fixée la cadène, et contreplaque pour l'intérieur. Voici le dispositif à poser, avec les épaisseurs conséquentes de la structure pont/cloison. L’ensemble est assemblé avec 7 boulons de 8.

Vue de l'équerre fixée à l'arrière de la baille à mouillage. J'ai dû déplacer l'évent du réservoir d'eau qui était dans l'axe.

La contreplaque dans la cabine avant, avec le tuyau évent déplacé et le trou rebouché.
 

Sur le pont la cadène boulonnée sur l’équerre. La deuxième cadène, plus petite et d'origine est pour le halle bas de tangon.

 
J'ai choisi de réaliser l'étai textile en tresse Kelvar de 6mm All Black pour ses caractéristiques, achetée chez Cordage Gautier:
 
La "All Black" est idéale pour remplacer un câble en acier. Faible allongement, anti-giratoire, bonne tenue aux UV et facile à épisser, pas de "coup de fouet" en cas de rupture.  
 
Caractéristiques du kevlar : aucun fluage stabilité totale, NON feu. Protection anti UV par ensimage polyuréthane.

Utilisation : bastaques et pataras, bas étai volant et haubanage,câble de treuils, accroche, suspente bras de spi, sous barbe de bout dehors et renfort de voile

Matière : Aramide Technora®.
 

Référence         Diamètre (mm)   
        R/Rupture (daN)   
    Poids métrique (kg/m)
ALLBLACK030310000.007
ALLBLACK04041600 0.011
ALLBLACK050525000.017
ALLBLACK060628500.019
ALLBLACK080851000.037
ALLBLACK0101086000.055

J'ai réalisé une épissure simple sur cosse inox renforcée en partie haute et une épissure simple  sur anneau de friction en partie  basse. Je n'ai pas posé de sur-gaine dyneema, à voir à l'usage.

 

Principe d'étarquage

 L'étarquage de l'étai largable se fait à l'aide du winch de pont bâbord, au moyen d'un petit palan réalisé en Tresse Dyneema pur ensimée 12 fuseaux de 5 mm passant dans une déviation faite avec un anneau de friction, se terminant par une drisse au niveau du coinceur.     

 

La trinquette montée sur l'étai.


 
Mars 2022
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire