Visite et achat du bateau

Propriétaire d'un Edel 600 Dl en Alsace (http://daria-edel600.blogspot.com/), je cherchais un voilier de moins de 9 m pour naviguer en solitaire en Bretagne, donc échouable, soit un dériveur lesté, dériveur intégral, voire un biquille. Mon choix c'est porté au départ vers un Feeling 29. C'est un bateau rare et difficile à trouver.  Après plusieurs visite infructueuses de Kelt 850, bateau prédécesseur du Feeling 29, plus courant, trop chers pour leur état, souvent mal bricolé, je suis tombé sur l'annonce d'un First 285 DL de 1992, visible à Cherbourg. J'ai effectué une première visite en juillet.  Le bateau se trouve dans un bon état général pour son age tant à l’intérieur qu'à l'extérieur. Certes les plexiglas sont faïencés, mais la coque et le pont inspirent confiance, ainsi que l'accastillage bien dimensionné. L'intérieur est très clair, les bois en bon états, les vaigrages un peu décollés dans la cabine arrière, mais rien d'urgent à faire.
 

A l'extérieur

 

A l’intérieur

Le carré avec  la cabine avant
Le coin cuisine
Coté table à carte
Le carré
Cabinet de toilette
Cabine arrière
Cabine avant

Une petite sortie dans la rade de Cherbourg par force 3 pour apprécier ses qualités marines. Le moteur démarre au quart de tour, mais les voiles sont un peu fatiguées.
 
Au près le bateau gite bien, se cale sur le safran sous le vent et file comme sur un rail. La barre est très douce. C'est tout l'avantage d'un bi-safran. D'après le propriétaire le bateau échoue sans béquille pour peu que le sol soit stable. L'essai semble concluant. Le propriétaire souhaite le conserver pour ses vacances d'été. Cela me permet de poursuivre la recherche d'un Feeling 29 ?  Rendez-vous est pris pour l'automne pour sortie du bateau et examen de la coque.  La coque est propre sans osmose, mais pas mal sur-couchée en antifouling surtout au droit de la ligne de flottaison. La dérive et le saumon présentent des irrégularités de surface probablement dus à des masticage mal réalisés. Un décapage complet de l'antifouling est à prévoir avec traitement de la fonte.





La vente est conclue début novembre. Reste maintenant à organiser le convoyage.

Novembre 2015 


 



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