Après le première saison de navigation j'ai constaté un jeu important au niveau du vis de mulet. A l'aspect il était en bon état seul les rivets de la partie supérieur avaient beaucoup de jeu. Je pensais alors faire simplement sauter les rivets et les replacer. Mais une fois les rivets enlevés je me suis me trouver face à la cause de ce jeu à devoir résoudre un autre problème.
La partie fixée au mat comprend deux pièces identiques inversées pour tenir la noix de jonction avec la bôme, en fonte d"aluminium. La pièce supérieure qui présente un jeu important.
Après avoir fait sauter les rivets je me suis aperçu de la cause du jeu. Les rivets par leur jeu ont usés le mat et les trous se sont considérablement agrandis. De diamètre 6 ils étaient passés à 8. Il devenait impossible de re-riveter la pièce supérieure. Je ne voulais pas déplacer la bôme vers le bas pour conserver les trous inférieurs. Il fallait trouver une autre solution.
J'ai trouvé un vis de mulet en aluminium monté sur un axe inox, compatible avec la bôme. Mais problème aucun trou ne coïncide. Il y a 8 trous dans le mat, et il faut percer 8 autres trous, ce qui risque sérieusement de fragiliser le mat. Pour résoudre le problème il faut interposer un renfort. Je fais un gabarit en carton pour juger de l'ensemble et de la position des trous. Cela semble aller. Le renfort sera réalisées en aluminium de 3mm
En plus des rivets, la pièce du vis de mulet est fixée dans la gorge du mat par deux boulons engagés dans la gorge du mat. Là également petit problème à résoudre. La partie carré du boulon qui doit se bloquer dans la gorge du mat est trop petite. Je fais une entretoise carrée avec un petit bout de tube aluminium à enfiler sur le boulon. Voici un des boulons prêt à être monté avec l'entretoise, avec à coté l'autre entretoise.
L'ensemble est remonté, avec une pâte anti-corrosion pour les parties en inox.
Juin 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire