Reprise du mécanisme de dérive









Ayant constaté un jeu latéral de l'appui en téflon de la vis sans fin lors de la manœuvre avec la manivelle pour monter ou descendre la dérive j'ai décidé de voir où se situait le problème. Comme le bateau était à terre pour hivernage, la dérive en position haute, j'ai procédé au démontage du mécanisme, en manœuvrant avec la manivelle pour sortir l'ensemble vers le haut. Seule la vis avec l'étrier reste en place.Cela m'a permis de vérifier l'état de la noix en bronze. Comme dit par le précédent propriétaire elle a été remplacée et est neuve.  






Comme il est dit sur la note ci-dessus pour accéder au mécanisme il faut déposer la table qui vient d'un bloc, 3 vis latérales de chaque coté, et dépose de la petite partie à l'arrière du mat. Cela se fait sans difficulté. Je constate qu'il n'y a pas de vis d'arrêt en tête du mécanisme. Il n'y a pas d'anode, je ne vois pas d’ailleurs comment elle passerait par le trou? La bague supérieure a dû être remplacée car est est en bronze et pas en téflon comme sur le schéma. Il n'y a pas de butée à bille. A voir à l'usage s'il ne faut pas en ajouter une.




 
Après dépose de le table on voit clairement l'origine du problème: l''assise de la bague d'appui en téflon est instable.
Une plaque en téflon semble avoir été mise en place, collée au sika. Le trou a certainement été agrandi pour une raison ou un autre et c'est probablement pour cette raison que la plaque a été collée.
Vu la forme de la pièce en U, elle a certainement été posée sans dépose du mécanisme. L'ensemble est simplement collée au Sika. Compte tenu des efforts à cet endroit je constate qu'elle est cassée d'où le jeu important à l'origine du problème.
On voit bien la découpe faite sur le dessus du puits de dérive. En conséquences les deux vis de la pièce d'appui en téflon ne prennent quasiment plus. 
Je reconstitue une bonne arase à l'epoxy sur le dessus du puits après avoir bien repéré et marqué l'axe vertical pour la repose de la bague d'appui.
Je réalise une petite platine découpée dans une pièce d'inox récupérée qui sera montée sur le puits de dérive en interposant la pièce identique faite dans un premier temps dans une planche de découpe en polypropylène, dont je doutais de la résistance. J'aurai ainsi une bonne assise pour la pièce en téflon tout en ayant un peu de souplesse. La bague d'appui en téflon sera boulonnée dessus.
   
Le mécanisme est remonté, la bague d'appui en téflon est boulonnée et l'ensemble est remonté sur le puits de dérive fixée par 4 vis. La table peut alors être remontée.
 

 

Tableau aide mémoire de la position de la dérive

Avec le système de la vis sans fin on ne peut pas savoir quelle est la position exacte de la dérive, sauf à être entièrement descendue ou entièrement relevée. Pour palier à ce problème j’ai réalisé cette petite amélioration. Elle consiste en un petit tableau monté sur la face avant de la table. Ce petit tableau est étalonné avec d’un côté le nombre de tours, et de l’autre la hauteur de tirant d’eau. Au centre entre les deux colonnes des trous permettant de positionner un repère. Ainsi que l’on parte de la dérive en position basse ou haut, en comptant le nombre de tours et en glissant en face le repère on sais précisément où l’on en est lorsque l’on s’arrête. Cela permet, en réglant la hauteur souhaitée de la dérive et du tirant d’eau, un meilleur réglage en navigation au lieu de faire du tout ou rien.


 
mars 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire