
Ayant constaté un jeu latéral de l'appui en téflon de la vis sans fin lors de la manœuvre avec la manivelle pour monter ou descendre la dérive j'ai décidé de voir où se situait le problème. Comme le bateau était à terre pour hivernage, la dérive en position haute, j'ai procédé au démontage du mécanisme, en manœuvrant avec la manivelle pour sortir l'ensemble vers le haut. Seule la vis avec l'étrier reste en place.Cela m'a permis de vérifier l'état de la noix en bronze. Comme dit par le précédent propriétaire elle a été remplacée et est neuve.
Comme il est dit sur la note ci-dessus pour accéder au mécanisme il faut déposer la table qui vient d'un bloc, 3 vis latérales de chaque coté, et dépose de la petite partie à l'arrière du mat. Cela se fait sans difficulté. Je constate qu'il n'y a pas de vis d'arrêt en tête du mécanisme. Il n'y a pas d'anode, je ne vois pas d’ailleurs comment elle passerait par le trou? La bague supérieure a dû être remplacée car est est en bronze et pas en téflon comme sur le schéma. Il n'y a pas de butée à bille. A voir à l'usage s'il ne faut pas en ajouter une.
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Tableau aide mémoire de la position de la dérive
Avec le système de la vis sans fin on ne peut pas savoir quelle est la position exacte de la dérive, sauf à être entièrement descendue ou entièrement relevée. Pour palier à ce problème j’ai réalisé cette petite amélioration. Elle consiste en un petit tableau monté sur la face avant de la table. Ce petit tableau est étalonné avec d’un côté le nombre de tours, et de l’autre la hauteur de tirant d’eau. Au centre entre les deux colonnes des trous permettant de positionner un repère. Ainsi que l’on parte de la dérive en position basse ou haut, en comptant le nombre de tours et en glissant en face le repère on sais précisément où l’on en est lorsque l’on s’arrête. Cela permet, en réglant la hauteur souhaitée de la dérive et du tirant d’eau, un meilleur réglage en navigation au lieu de faire du tout ou rien.
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